Field Trial

 

L’entraînement du field trial (travail sur terrain) occupe une place spéciale dans notre coeur. C’est notre passion, notre souci, notre bonheur et parfois aussi notre chagrin. Le field trial est l’occasion d’offrir aux éleveurs la possibilité de sélectionner des chiens de chasse au départ de différentes lignées, tant en Belgique qu’à l’Etranger. Nous avons pour l’instant énormément de possibilités de reproduction dans notre chenil. Nous avons en notre possession des lignées de 1er choix en provenance d’Angleterre, de France, des Pays-Bas, d’Irlande et de Belgique et nous pouvons combiner ces lignées.

Il y a 10 ans, quand j’ai commencé le field trial, je ne me serais jamais imaginé que ceci prendrait une telle ampleur. Mes 2 premiers chiens rapporteurs, Dasha et Antares van ’t Land van Loon, tous les deux champions internationaux ont été immédiatement des cracks. Ils ont tous les deux gagné une compétition internationale dans 4 pays différents avec 1 Excellent CACIT. Dasha a gagné 2 fois la Coupe d’Espagne. Antares est devenu champion européen en 2008 en Italie et ce de façon impressionnante. Il a dominé la compétition avec Dasha (classé 2ème) pendant tout le weekend.

En 2012, nous avons fait à nouveau parler de nous au niveau européen. Happy Quincy a gagné la médaille d’argent en Italie et a le droit de se faire appeler vice-championne européene. 

Actuellement, je ne suis plus seul à avoir cette passion. Mon épouse Anika est aussi habitée par cette ferveur et a dans les mains 2 chiennes de talent (Great Jess et  Ijenna ( toutes deux filles de Dascha). Jess a toutes les qualités requises pour prétendre à un titre international et a été élu meilleur chien de chasse de Belgique la saison dernière. Ijenna a apparemment encore plus de talent mais me fait plus penser à Antares dans son jeune temps. Une fois l’équilibre trouvé, aucun doute qu’Anika fera de très beaux scores avec cette chienne qui sait vraiment tout faire.

Entretemps, nous avons aussi trouvé un jeune reproducteur de grande valeur provenant d’une lignée française. Cela a pris 5 ans avant que nous trouvions un jeune mâle d’une nouvelle lignée qui nous plaise. Après plusieurs essais infructueux avec des chiens en provenance d’Angleterre et de Belgique, le jeune mâle en provenance de France, Jegor, est venu comme un cadeau du ciel. Enfin encore un chien avec des capacités à lever le gibier à plumes et avec le juste caractère. Jégor s’est fait remarquer rapidement et a gagné une épreuve ouverte avec 1 Excellent CAC et ceci à l’âge de 18 mois.

Depuis 2 ans, je suis juge pour Epagneuls Springer. Ceci me permet d’avoir encore plus une vue d’ensemble sur les récents développements du field trial. Je trouve que juger est très intéressant mais entraîner les jeunes chiens m’apporte encore toujours plus de satisfaction. J’attends avec impatience la nouvelle saison.

  • English (United Kingdom)
  • Dutch-Netherlands
  • French (France)